Plâtrerie / Enduit
Placoplatre NF
Le placo est utilisé pour créer des cloisons séparatrices ainsi que des faux-plafonds. Économique et multifonction, il s'agit d'un matériau de base pour les travaux de rénovation et de construction d'un logement.
La pose de placo nécessite plusieurs étapes et un matériel adapté :
- Installation de l'ossature : Avant de poser le placo, le plaquiste va positionner les rails. C'est cette ossature qui va venir soutenir les plaques de plâtre et qui enserre l'isolant thermique.
- Mise en place des plaques de plâtre : Après avoir été découpés aux bonnes dimensions (et humidifiés s'il s'agit de placo cintrable), les panneaux pourront être posés puis vissés sur les montants métalliques.
- Réalisation des bandes de joints : Une fois que les plaques de plâtres sont posées sur les rails, l'artisan va les relier entre elles à l'aide d'un enduit sous forme de bandes. C'est une étape de grande difficulté, car la jointure réalisée doit être la plus lisse possible pour ne pas laisser de démarcation.
Pour un rendu optimal, demandez au plaquiste d'intégrer les finitions dans sa prestation. Afin d'obtenir un ensemble uniforme et soigné, il va lisser la surface des panneaux et poser une couche d'enduit pelliculaire (technique du ratissage). Puis il procédera au revêtement : une de sous-couche d'accroche et deux de peinture. Si vous souhaitez coller du papier peint sur vos murs, comptez au minimum une couche de revêtement.

